Accueil
L'Académie
Les activités
Publications
Le prix du Cabri d'Or
Liens

Cabri d’or, prix littéraire de l’Académie cévenole

Cabri d'Or 2013

Le 25 octobre 2013 à 11h dans la Salle des États de l'Hôtel de Ville de la Mairie d'Alès, le 26ème Cabri d'or a été attribué àChristian Laborie pour son roman Les Rives blanches

Cabri-d'or 2013

    Le prix du Cabri d’or 2013 de l’Académie cévenole,  a été décerné le vendredi 19 octobre 2013 en la belle « salle des États » de la mairie de la ville d’Alès, à Les Rives blanches un ouvrage de Christian Laborie, publié aux Éditions de la Cité.
   
    Comme chaque année, la cérémonie traditionnelle s’est déroulée, suivant le protocole habituel, un vendredi de la deuxième quinzaine d’octobre, à partir de 11 heures, devant une assemblée fournie et composée de personnalités cévenoles, d’élus, de journalistes, d’académiciens, d’écrivains, de professionnels du livre (éditeurs et libraires) et d’amateurs.
    Comme le veut la tradition du Cabri d’or, le jury a délibéré de 9 à 11 heures, à huis clos, dans une autre salle de la mairie. À 11 heures tapantes, sa présidente Marion Mazauric et les six autres membres sont entrés dans la salle des États pour se placer à la tribune officielle. La cérémonie put alors commencer.    
   
    Avant l’annonce du résultat, deux allocutions furent prononcées par des personnalités officielles.
    Le président d’Alès Agglomération, Max Roustan, prononça d’abord des paroles de bienvenue et évoqua la récente disparition d’Annie Teissier Fabre de Goe, membre du jury depuis quatre ans, journaliste à Cévennes magazine et personnalité bien connue dans le petit monde littéraire cévenol. Il ouvrit ensuite la cérémonie en soulignant le succès important que le prix du Cabri d’or connaît désormais en Cévennes.          
    Le président de l’Académie cévenole, Jean-Pierre Rolley, rappela l’esprit du prix littéraire cévenol du Cabri : « Encourager la littérature en Cévennes avec une implication forte consistant à ne sélectionner que des livres proposés par des éditeurs. De plus il fallait des personnes qui sachent comment et ce que cela signifie de choisir un texte. Marion Mazauric, résidant dans la région, a semblé être la personnalité la plus à même de présider ce jury et d’incarner ce prix. »    

    Prenant ensuite la parole, La présidente du jury  fit d’abord l’éloge du crû 2013 du Cabri d’or, particulièrement bon selon ses termes. Elle cita un par un les seize ouvrages qui avaient été sélectionnés* au préalable. Elle rapporta ensuite les réflexions du jury qui avaient conduit à faire une exception à la règle cette année : « L’attribution d’un prix spécial non doté décerné à Homéric pour son ouvrage D’autres vies que la nôtre (Éditions Grasset) où il débat des frontières des Cévennes à travers sa nature, ses espaces, ses animaux… où se traduisent notre cœur et notre âme ! »

 Marion Mazauric, annonça enfin que le jury, à l’unanimité, avait décerné le prix à l’ouvrage de Christian Laborie – « Ce roman de facture classique qui se place durant l’épisode du retour des pieds-noirs et de leur arrivée en Cévennes. Il est en même temps une réflexion de la situation de l’étranger en Cévennes que l’on regarde de drôle de façon avant de l’accueillir à bras ouverts. »
Christian Laborie raconta ensuite, avec beaucoup d’émotion, qu’il avait choisi ce thème parce qu’il avait à cœur de traiter le thème de l’étranger. Plusieurs chapitre de son roman se situent de l’autre côté de la Méditerranée où l’on voit les « rives blanches » de l’Algérie. Et il avait aimé mêlé dans son œuvre l’histoire de la région cévenole à celle de notre pays…
  
Le lauréat a reçu une dotation de 5000 euros offerte par l’Académie cévenole.

Lors de la cérémonie, Jean-Pierre Rolley, président de l’Académie cévenole, a remercié la communauté Alès-Agglomération pour le versement de la subvention correspondant au montant du prix ainsi que la Mairie d’Alès et la librairie Sauramps en Cévennes pour leurs soutiens quant à l’organisation de ce prix.
Max ROUSTAN, président d’Alès Agglomération a remis enfin au lauréat un trophée offert par la ville ainsi qu’une reproduction du tableau du Cabri d’or réalisé par le regretté artiste peintre cévenol Pierre Préel, de l’Académie cévenole.   

prix spécial du juryJean-pierre Rolley président de l'Académie; Marion Mazauric présidente du jury; Max Roustan président de l'agglo

Christian Laborie
Christian Laborie


Prix 2013La présidente du jury et le lauréat


Photos © ville Alès Service communication

Livres sélectionnés

Bleus horizons, par Jérôme Garcin, Gallimard.
Le vieux Cévenol et l’enfant, par André Gardies, Le Rouergue.
L’insoutenable vérité,par Marie Pialot, Paulo Ramand.
D’autres vies que la nôtre, par Homéric, Grasset.
Habiter en Cévennes au Moyen Âge, Architecture vernaculaire dans les Hautes vallées des Gardons,par Isabelle Darnas, Nouvelles Presses du Languedoc.
Marc Bernard le Goût de la vie, par Alain Artus, Nouvelles Presses du Languedoc.
L’enfant secret de la Borie,par René Barral, De Borée.
Bleuvent, par Roger Faindt, De Borée.
Les Rives Blanches, par Christian Laborie, la Cité.
Au-delà du sortilège, par Didier Marcy, Complices éd.
Au jardin de Léon, par Marielle Boisson, Complices éd.
Secrets de Fontvives, par Alain Delage, De Borée.
Au fil de Creil, par Philippe Lacoche, Le Castor Astral.
Polo Cippolo ou la véritable histoire de l’oignon doux des Cévennes, par Andrée Avogadri, Esprit Média.
De l’eau dans le gaz en Cévennes, par Anne Jercilof, éd. Du Bout de la Rue.
Le voyage du bambou entre Asie et Cévennes, par Hervé Grimal, Complices éd.


Cabri d'Or 2012

Cabri d'Or 2011

Cabri d'Or 2010

Retour