Cabri d'Or 2015
Le prix du Cabri d'or à été attribué le 6 novembre 2015 à
11h dans la Salle des États de l'Hôtel de Ville de la Mairie
d'Alès à:
"Un pas dans les nuages"
de Catherine Velle - édition Anne Carrière
 |
 |
Le prix du Cabri d’or 2015 de l’Académie cévenole, fut décerné le vendredi 6 novembre 2015 par son jury présidé par Marion Mazauric, en la grande salle des États de la mairie de la ville d’Alès, à Un pas dans les nuages, un roman de Catherine Velle, publié aux Éditions Anne Carrière. Seize ouvrages retenus étaient en compétition.
Comme le veut la tradition du Cabri d’or, le jury délibéra de 9 à 11 heures, à huis clos, dans une autre salle de la mairie. À 11 heures, sa présidente et les sept autres membres rejoignirent la salle des États. La cérémonie commença alors devant une nombreuse assemblée composée de personnalités cévenoles, d’élus, de journalistes, d’académiciens, d’écrivains, de professionnels du livre (éditeurs et libraires) et d’amateurs.
Conformément au protocole du prix, deux allocutions furent prononcées l’une par le président d’Alès Agglomération, Max Roustan qui prononça des paroles de bienvenue. Il ouvrit ensuite la cérémonie en soulignant l’intérêt de ce prix pour la population de la région des Cévennes, dont le parc national est inscrit au patrimoine de l’humanité de l’Unesco. Le président de l’Académie cévenole, Robert Thillier, remercia la communauté Alès-Agglomération pour le versement de la subvention correspondant au montant du prix remis au lauréat ; ses remerciements allèrent aussi à la Ville d’Alès et à la librairie Sauramps en Cévennes pour leurs soutiens à l’Académie, à la présidente et aux membres du jury et enfin à l’équipe d’organisateurs du prix. Il mit l’accent sur le succès grandissant de ce prix, d’années en années, dans la ville d’Alès ainsi que sur la notoriété déjà acquise sur un plan régional et qui commence à s’étendre jusque chez certains éditeurs parisiens.
Prenant ensuite la parole, la présidente du jury fit d’abord l’éloge du crû 2015 ; puis elle présenta un par un les ouvrages des seize participants au prix, parlant du contenu de chaque livre. Elle annonça ensuite le titre de l’ouvrage couronné et en présenta son histoire en quelques mots.
La lauréate Catherine Velle monta sur l’estrade où elle reçut un chèque de 5000 € des mains du président Roustan, et deux trophées de l’Académie et de la ville d’Alès. Après avoir remercié les organisateurs du prix, elle parla des points forts de son roman : l’endroit beau et sauvage du mont Aigoual en Cévennes où une femme qui voulait échapper à sa vie passée et à tout ce qui l’avait brisée trouva refuge, pour animer une petite radio locale perdue en pleine montagne.
Les médias régionaux donnèrent une bonne appréciation sur le choix du jury ainsi que sur l’organisation de ce prix 2015.
Livres sélectionnés
Les deux amours de Jeannot Graziani ,de Jacques Chapuy, Éditions Complices, Les Plantiers.
Le semeur de secrets, de Jean-Pierre Védrines, Éditions Lucien Souny, La Geneytouse.
Le village des fanatiques, de Patrice Higonnet, Éditions Vendemiaire, Paris.
Grossir le ciel, de Franck Bouysse, Éditions La Manufacture, Paris.
L’Ermite du Pic Saint Loup, de Jean-Jacques Carrère, Éditions Le Rouergue, Paris.
Un bouquet de bruyère, d’Alain Parodi, Éditions l’Harmattan, Paris.
Un pas dans les nuages, de Catherine Velle, Éditions Anne Carrière, Paris.
Les orchidées des Causses et Cévennes, de Denis André, Éditions TDO, Pollestres.
Le baou de l’Aigoual, de Gérard Amaté, Éditions Jean-Paul Bayol, Alès.
Vents de liberté en Cévennes un pays de turbulences et de remous, de Hervé Grimal, Éditions Complices, Les Plantiers.
La vieille de Malecombe, de Pierre Vigoureux, Éditions de la Fenestrelle, Brignon.
Retour en Cévennes, de Nicolle Mallassagne, Éditions de la Fenestrelle, Brignon.
La remarquable ascension sociale d’une famille languedocienne au XVIIème et XVIIIème, de Jean-Claude Guiraud, Éditions de la Fenestrelle, Brignon.
Le pont du diable, de Daniel Dupuy, Éditions De Borée, Sayat – Clermont-Ferrand.
La terre de Pauline, de René Barral, Éditions De Borée, Sayat – Clermont-Ferrand.
L’étoffe des jours, de Mireille Pluchard, Éditions De Borée, Sayat – Clermont-Ferrand.