Pour célébrer les 90 ans qu’aurait eu l’artiste alésien Pierre Préel en cette année 2024, l’Académie Cévenole a le plaisir d’organiser une rétrospective de l’œuvre du peintre.

Peintre alésien de talent

Pierre Préel, lui-même académicien, a été au cœur de la vie culturelle du bassin alésien durant toute sa longue carrière. Si l’on se souvient de ses tableaux, peints entre les années 2000 et 2010, on doit également avoir en tête que c’est lui et son épouse Marlène qui a créé la première galerie d’art
alésienne qui est très vite devenue un foyer culturel important pour la ville. Accueillant des artistes de renom à l’instar de Lurçat, Vlaminck ou Mayodon, Pierre et Marlène Préel ont très tôt contribué au rayonnement culturel de la capitale des Cévennes.

Quand il abandonnera sa propre peinture théâtrale, il restera au contact des arts plastiques en réalisant des décors de théâtre pour Michel Touraille, par exemple. Puis abandonnant un temps le monde de l’art au sens strict, Pierre Préel s’est ensuite tourné vers celui des Antiquités, devant un expert autodidacte et reconnu de l’art de la Haute Époque, se passionnant pour la statuaire médiévale et l’art sacré. Il s’est forgé au cours des années une connaissance aiguisée des beaux-arts. Trente ans plus tard, il revient enfin à la peinture qui occupera ses dernières années. Son œuvre s’articule autour de trois grandes thématiques : la réappropriation des motifs d’art sacré, la peinture de portrait et l’engagement contre toutes les inégalités et injustices.