Délégué par l’Académie cévenole, Alain Bensakoun  apporte quelques précisions sur cette manifestation :
Ce premier prix honorifique, porté par la Ville d’Alès, Alès Agglomération, l’Académie cévenole, en partenariat avec Sauramps et le festival Les Passeurs de Livres, sera attribué à l’un des cinq auteurs en lice le samedi 1er juin, au cours d’une matinée rythmée par un grand concours d’oralité.
La veille, une scène ouverte permettra à tous les jeunes de s’exprimer sur les ouvrages, sous n’importe quelle forme artistique. Cinq lauréats du prix littéraire cévenol Le Cabri d’Or sont en lice chez les lycéens d’Alès Agglomération : Du Sahara aux Cévennes, de Pierre Rahbi, Cévennes, un jardin d’Israël, de Patrick Cabanel, S’adapter, de Clara Dupont-Monod, Le sourire du Scorpion, de Patrice Gain, et Seules les bêtes, de Colin Niel.

Vendredi 31 mai : scène ouverte des lycéens
Les lycéens d’Alès Agglomération participant au prix littéraire du Cabri Jeunes – Prix du jeune lecteur cévenol, proposeront de 12 h à 14 h d’animer une scène dans le hall du Cratère, par le biais de plusieurs interventions, numéros artistiques, lectures ou théâtre. L’entrée est gratuite, pour tous et tous les publics.

Samedi 1er juin : remise du Cabri Jeunes
Nous découvrirons le samedi 1er juin, de 10 h à 12 h, dans la grande salle du Cratère, lequel des ouvrages en lice aura été élu par les lycéens du territoire. Les 11 classes des 6 lycées participants (lycées Jean-Baptiste Dumas, Bellevue, Jacques-Prévert, LEP Cévenol, Pasteur, Lasalle) présenteront une critique argumentative et seront départagées par un jury composé de 9 personnes. Tout un chacun peut venir assister à cet évènement, gratuit, durant toute la matinée du samedi 1er juin.