Monsieur le Sous-préfet, Monsieur le maire, Monsieur le président d’Alès Agglomération – Mesdames et messieurs les élus – Chères consoeurs et chers confrères, mesdames et messieurs

Ce prix littéraire du Cabri d’Or 2023, c’est du jamais vu depuis sa création. Une vingtaine de titres retenus pour y participer qui, chacun à leur façon, rappellent comment les Cévennes ont pu les inspirer et les faire vibrer. Oui, les Cévennes, c’est un territoire insolite marqué par sa géologie, son histoire ancienne et ses résistances. Une terre qui vous prend aux tripes et que l’on ne peut quitter. Si on la quitte un certain temps, on y revient bien vite. Inutile de le clamer, mais Alès possède, avec ce prix littéraire, une chance unique, celle de montrer à nos compatriotes les richesses de la création intellectuelle que cette terre calcaire et micaschisteuse peut engendrer. La pauvreté apparente d’une région cache bien souvent des pépites de savoir et de création qu’il faut découvrir et révéler. Dans ses Castagnades, le poète érudit Lafare Alais y lançait une phrase, bien souvent reprise par les anciens « Alais qu’aimo como une mairo, Alais moun Alais tan poulit »

Cet Alès si séduisant, j’en appréciais très tôt les vertus lorsqu’en 1984, présent pour la première proclamation du prix du Cabri d’Or, je voyais ce prix remis par l’académicien Louis Leprince-Ringuet à un inconnu, Pierre Rabhi, pour son ouvrage écologique et prémonitoire « Du Sahara aux Cévennes ». L’inconnu a, par la suite, poursuivi un long chemin littéraire et philosophique où il a développé ses préceptes de l’agroécologie. Alès, un vrai tremplin vers l’avenir et l’espérance d’un monde meilleur.

Je ne saurai achever cette intervention sans trop remercier le maire d’Alès, Max Roustan, et le président de l’agglomération Christophe  Rivenq, pour leur soutien apporté à l’Académie Cévenole et au prix du Cabri d’Or. Sans oublier les membres du jury, et notre confrère Alain Bensakoun qui a délégation de l’Académie pour accompagner l’organisation du prix, mais encore l’éditrice Marion Mazauric qui préside le jury.

Mesdames et messieurs, je vous remercie pour votre attention.

Lien Midi Libre relatant la proclamation du prix du Cabri d’Or ce vendredi 10 novembre 2023Pierre Chavagnié remporte le Cabri d’Or 2023 : « J’espère réussir à mêler culture et nature » – midilibre.fr