Samedi 27 janvier 2024. Annie Corbier, auteur et comédienne, a présenté une communication : ‘L’évolution du recrutement des élèves ingénieurs (Filles !) à l’Ecole des Mines d’Alès. (Fin des années soixante jusqu’à la nomination d’Assia Tria, première femme Directrice d’IMT Mines Alès. Décembre 2021). En suivant le parcours de trois femmes pionnières à l’Ecole des Mines d’Alès devenue IMT Mines Alès, Annie Corbier retrace à travers exemples précis, anecdotes et échanges, les itinéraires uniques de Monique Pommier Bonaldi, première femme ‘escoulière’, élève ingénieur à Alès de 1971 à 1975 ; Nathalie Savin, entrée en 1996, aujourd’hui en poste à Paris, et Assia Tria, première femme Directrice de IMT Mines Alès.

Les années 60 et le début des années 70 ont marqué le début de la mixité au sein des grandes écoles d’ingénieurs, pas seulement à l’École des Mines de Paris : l’École des Ponts-et-Chaussées en 62, l’École des Arts et métiers en 64 et l’École polytechnique en 72. De témoignages reçus en analyse auprès de personnalités diverses ayant occupé un poste à l’Ecole des Mines d’Alès, le profil de la situation des filles élèves ingénieurs se dessinent : un parcours du combattant, semé d’embûches, dont les obstacles ne sont pas intellectuels mais le carcan de la société et des idées reçues, d’attitudes ancrées difficiles à contourner.

Aujourd’hui, en présence de madame Assia Tria et d’une assistance nombreuse, l’évolution de la situation des élèves filles ingénieurs, de leurs possibilités à la sortie de l’Ecole ont été évoquées : ouverte à la recherche et à la création, sans cesse en progression, même s’il y a des progrès à faire… IMT Mines Alès gravit encore des marches, entre autres : 14e ex aequo au palmarès 2024 de L’Etudiant sur 170 écoles d’ingénieurs évaluées ; dans le TOP 28 du Groupe « Ecoles d’excellence » du classement du Figaro Etudiant. IMT Mines Alès est classée dans le top 300 mondial du prestigieux palmarès 2023 du Times Higher Education Impact (classement général). 2een France dans la catégorie ‘Enseignement et apprentissage’, du palmarès mondial U-Multirank… pour n’en citer que quelques-uns. »