Ce mercredi 11 février, à 17 h, au siège de l’Académie, c’est un bel auditoire de membres académiciens et académiciennes qui se trouvaient réunis pour entendre une communication sur : « L’Académie de Nîmes, ses origines ses activités, ses projets et l’actualité des échanges interacadémiques » avec comme intervenant, Michel Desplan, président de l’Académie de Nîmes.

Ce dernier, présenté par le président Laurent Pichon, est un haut magistrat français qui a terminé sa carrière comme Avocat Général à la Cour de Cassation, après avoir été Procureur Général près la Cour d’Appel de Nîmes. D’origine alésienne, il rappela d’emblée plusieurs anecdotes qui lui étaient chères, relatives à sa jeunesse passée dans les Cévennes et sa ville natale.
Il enchaînait avec une présentation nourrie sur les origines anciennes (1682) de l’Académie de Nîmes, les hommes illustres qui y ont siégés, sa mission culturelle et les multiples activités qui y sont développées depuis un peu plus de trois siècles. Une série de questions de l’auditoire présent permettait à chacun d’avoir une appréhension affinée de cette institution savante séculaire.
