Ce mercredi 3 décembre, au siège de l’Académie Cévenole, notre confrère Benoît Sarton présentait une communication publique face à un nombreux auditoire de membres de l’Académie et d’auditeurs libres sur le thème « Qu’est ce qu’une cryptomonnaie, et la plus connue d’entre elles, le bitcoin » ?
Prochaine arnaque planétaire, ou révolution technologique qui pourrait bouleverser le système bancaire ? En 2009, au sortir de l’une des plus graves crises financières de l’époque moderne, un inconnu présentait au monde le projet d’une nouvelle monnaie, universelle, sûre, sans banque, sans contrôle étatique et sans risque d’inflation. Le bitcoin était né.

Initialement confidentiel, puis décrié, et largement ignoré par les institutions financières, le bitcoin semble susciter aujourd’hui un regain d’intérêt des états, des banques, des épargnants et des politiques. Pour y voir plus clair, et tenter de se forger une opinion, Benoît Sarton en raconte les origines, explique les principes novateurs. Il parle aussi des opportunités et des risques pour l’épargnant… et ses économies. Quelles que soient les opinions et les idées qui ont été échangées, cette conférence a été l’occasion de se pencher sur un objet mystérieux mais que l’on utilise tous les jours : la monnaie.
